5 méthodes efficaces contre les moustiques – Nuci


5 méthodes efficaces contre les moustiques

Publié par Léa Desfranche le

Piqûre de moustiqueLes moustiques représentent une gêne pour les hommes. En plus de leurs piqûres qui s’avèrent parfois douloureuses, ces petites bestioles sont surtout responsables de plusieurs maladies, dont le paludisme, la dengue, etc. Pendant longtemps, l’utilisation des bombes à insecticides a été l’un des moyens pour lutter efficacement contre les moustiques. Cependant, ces répulsifs chimiques n’ont pas toujours donné satisfaction à leur utilisateur sans oublier qu’ils sont constitués en partie de produits toxiques. Il existe un bon nombre d’astuces permettant d’éviter les piqûres de ces bestioles les plus connues étant : le bracelet anti-moustique, la moustiquaire, les huiles essentielles, etc. Retrouvez toutes nos propositions de répulsifs pour chasser les moustiques de chez vous.

Le bracelet anti-moustique

Le bracelet anti-moustique est un outil efficace pour repousser les moustiques. Il est généralement fabriqué à base d’huile essentielle et utilisable durant une quinzaine de jours ou des mois pour certains modèles. Les bracelets anti-moustiques sont 100 % naturels. Certains modèles contiennent du DEET pour plus d’efficacité. Le port du bracelet anti-moustique permet d’éloigner les moustiques sur un champ d’action d’au moins 1 m.

La lampe UV solaire

Lampe solaire antimoustiquesCertaines lampes, dites lampe anti-moustiques, permettent de repousser également les moustiques. C’est le cas des lampes UV solaires. 100 % écologiques, ces lampes n’utilisent aucun produit chimique, aucune huile essentielle, mais plutôt l’énergie solaire. Elles n’émettent de ce fait aucune fumée ni odeur. Les moustiques sont attirés par la lumière ultraviolette émise par ces lampes et grillés par l’électricité une fois qu’ils s’y approchent. Les lampes sont généralement rechargeables à l’aide d’un chargeur solaire. Toutefois, certains modèles proposent une alternative de recharge permettant de charger la batterie de la lampe à l’aide d’un secteur électrique ou d’une prise USB. Pour utiliser la lampe UV solaire, il suffit de la placer sur un mur de votre terrasse ou dans le jardin selon le modèle.

La moustiquaire de fenêtre

La moustiquaire de fenêtre est l’un des moyens les plus écologiques et les plus économiques pour se protéger des moustiques. Cette méthode de lutte contre les moustiques s’avère efficace surtout dans les zones où les conditions de vie favorisent la prolifération des insectes nuisibles. Elle permet de protéger toute la maison de l’entrée de ces nuisibles. Il existe plusieurs modèles de moustiquaire de fenêtre sur le marché. Les plus connues sont celles qui sont fabriquées à l’aide d’un tissu anti insectes et fixé sur un socle en bois. D’autres modèles de moustiquaires de fenêtres disponibles sont ceux réalisés en PVC. Ces moustiquaires sont beaucoup plus solides et plus efficaces que les précédentes. De plus, elle présente l’avantage d’être déplaçable. Il est également possible de réaliser des moustiquaires de fenêtre faites sur mesure.

Le rideau moustiquaire aimanté

Une autre solution de protection anti-moustique est l’utilisation d’un rideau moustiquaire aimanté. Très facile à installer, il est généralement constitué par deux lamelles superposées. L’ouverture et la fermeture du rideau sont assurées par des paires d’aimants cousues dans la toile. La moustiquaire aimantée est constituée d’un ensemble de mailles renforcé qui empêche les moustiques de passer votre porte tout en améliorant l’aération de votre intérieur. Ces moustiquaires s’adaptent à tous les styles de portes et sont disponibles sous différent modèle permettant d’apporter une touche esthétique à votre pièce.

Les bougies à la citronnelle

Bougie à la citronnelle pour éloigner les moustiquesL’un des remèdes naturels pour éloigner les moustiques est l’utilisation de la citronnelle. En effet, son odeur agit sur le système nerveux des moustiques, ce qui les repousse fortement. Pour diffuser l’odeur de la citronnelle, plusieurs moyens sont possibles, l’un des plus récurrents étant l’utilisation d’une bougie. Les bougies à la citronnelle sont disponibles dans certaines boutiques toutefois, il est possible de confectionner soit même sa bougie à la citronnelle. Les éléments nécessaires pour la fabrication d’une bougie à la citronnelle sont : un récipient pour bougie, une mèche, de la cire de paillette, de l’huile essentielle de citronnelle. Placez votre mèche de bougie dans votre récipient. Chauffez vos paillettes de cire dans un récipient spécial pour bougie. Versez-y quelques gouttes de l’huile essentielle de citronnelle et mélangez le tout. Versez ensuite le mélange dans votre récipient et laissez refroidir avant son utilisation.

Contrairement aux pompes insecticides qui sont pour la plupart nocives, certaines solutions écologiques et économiques permettent de lutter efficacement contre les moustiques.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez, nous supposerons que vous comprenez cela. En savoir plus
Accepter