Pourquoi la traditionnelle tirelire est un cochon ? – Nuci


Pourquoi la traditionnelle tirelire est un cochon ?

Publié par Léa Desfranche le

Tirelire décorative

Que l’on veuille apprendre à un enfant à économiser ou que l’on souhaite mettre de côté de manière symbolique, adopter une tirelire reste une excellente idée. D’ailleurs, c’est bien là la particularité de cet objet ingénieux, les petits et les grands peuvent l’adopter pour y ranger de précieux sous. Voici quelques petites précisions sur la tirelire…

Pourquoi la traditionnelle tirelire est un cochon ?

Dès qu’on parle de tirelire, on pense automatiquement à un petit cochon sans trop savoir pourquoi. Retenez donc que pour déterminer les origines de ce paradigme, nous devons remonter au Moyen-Âge. En effet, durant cette époque où la vie était difficile pour ceux qui n’appartenaient pas à la bourgeoisie, les cochons représentaient la richesse. De ce fait, ceux qui souhaitent voir un jour leur situation financière évoluer s’offraient un cochon puis lorsque l’animal arrivait à l’âge adulte, on le tuait et on le vendait. Il est donc normal que le cochon symbolise l’économie.

Avantages de la tirelire que l'on ne peut pas ouvrir

Tirelire enfant licorne

Le marché actuel propose deux types de tirelires : les modèles que l’on ne peut pas ouvrir et ceux que l’on peut ouvrir à volonté. Tandis que les modèles que l’on peut ouvrir sont peu pratiques, ceux qui sont scellés sont plus intéressants. En effet, avec une tirelire scellée, vous serez en mesure d’économiser facilement votre argent, sans avoir à subir la tentation d’empocher les sous que vous y rangerez. En outre, si vous avez un objectif à atteindre, choisir une tirelire que l’on ne peut pas ouvrir serait bien pratique, vous en tirerez une très grande satisfaction.

À quel âge avoir une tirelire ?

Si vous tenez à apprendre à vos enfants à faire des économies, il serait bien de leur offrir leur première tirelire à partir de 3 ans. Vous pourrez alors leur apprendre à mettre de côté les sous que leurs oncles et tantes leur donneront. Dès cet âge-là, vous pourrez leur donner le goût de mettre de côté l’argent dont ils n’ont pas besoin sur le moment. Pour les motiver à « ranger » leur argent, n’hésitez pas à choisir une tirelire à l’effigie de leurs personnages de dessins animés préférés. Vous pourrez même commander une de ces tirelires personnalisées, tout à fait adaptées à la personnalité de vos enfants.

Une tirelire qui compte les pièces

Tirelire qui compte les pièces

Dans le monde merveilleux des tirelires, celles qui comptent les pièces ont décidément un vrai succès ! En effet, grâce à une tirelire qui compte les pièces, vous saurez exactement combien de pièces vous avez réussi à économiser et cela vous encouragera à économiser davantage. D’une manière générale, les tirelires qui comptent les pièces sont dotées d’un corps transparent et d’un couvercle intelligent, programmé pour reconnaître la valeur d’une pièce en fonction de son poids et de sa taille. Offrir une tirelire qui compte les pièces ferait d’ailleurs un excellent présent pour un proche.

Si vous prévoyez d’acheter une tirelire, vous pouvez le faire sur internet, en allant sur notre boutique en ligne dans la collection tirelire et sur tirelire-cochon.com. Dans le cas où vous avez le temps, vous pourrez vous rendre dans une boutique spécialisée pour trouver votre bonheur.

 


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez, nous supposerons que vous comprenez cela. En savoir plus
Accepter